BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

4 octobre 2010

Inattendu J.M.

Juan Mora est un torero émouvant. Depuis toujours. Profond mélange de classicisme et d'inspiration, d'artiste et de lidiador, il a incarné la figure d'une belle authenticité mêlée à pas mal de romantisme.
C'est ce que l'on a miraculeusement retrouvé intact à Las Ventas, samedi dernier. Et l'on a pu alors mesurer dans ce triomphe à l'ancienne, ce qu'a perdu la tauromachie en 20 ans: l'inattendu.
C'est ce qui a fait exploser d'enthousiasme le public madrilène. Chaque passe était un pari lancé à l'harmonie, à l'équilibre et à la sécurité. Une invention. Une réussite précaire qui se rejouait à chaque instant. Il ne s'agissait pas ici d'un fort en thème prompt à résoudre les équations taurines les plus ardues, d'un ténébreux andalou aux senteurs de duende, encore moins d'un grand derviche enrouleur à l'image de ses cadets d'Extramadure. Non, nous avons vu un homme prendre rendez-vous avec lui-même, se tenir debout au centre du cercle et inventer de la lenteur, de l'immobilité et de l'audace.
Seul, Jose Tomas, a pris le relais de cette tauromachie de l'Homme. On dit de lui qu'il est un extra-terrestre. Et si, au contraire, J.T comme J.M, savaient encore le secret de se planter au coeur de l'humanité? Hommes, terriblement, totalement, superbement humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire