BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

17 octobre 2011

Tarifs (3)


  • En pratiquant des tarifs très élevés, le spectacle se coupe de ses racines populaires. Je l'ai déjà écrit, la tauromachie est, dans son histoire moderne, un spectacle populaire à l'image de la course landaise, de la course libre ou de certains sports. 
  • Populaire, cela veut dire que les gens qui ont des revenus modestes peuvent, de temps en temps, se payer une corrida. 
  •  Réserver ce plaisir, en nos temps de difficultés économiques, aux plus nantis représente une confiscation par l'argent qui isole la tauromachie et l'éloigne d'une pratique inscrite dans le quotidien traditionnel de la population d'un territoire. 
  • De là à affirmer que la corrida est anachronique et ne concerne plus le plus grand nombre, il n'y a qu'un pas que ses détracteurs ont beau jeu de franchir.
  • L'augmentation est due, pour une bonne part, aux cachets très élevés imposés par les figuras. Ainsi l'argent devient le maître-étalon auquel se mesure la valeur d'un torero. Valeur marchande se confond alors avec valeur taurine et artistique. 
  • Ce qui est une grave erreur. Que commettent pourtant nombre d'aspirants toreros dont le style et le répertoire clinquants empestent l'euro.
  • Le spectateur, surtout occasionnel, en veut pour son argent et attend un résultat à la hauteur de son investissement. Or, par nature, la corrida est incertaine, le toro en représentant une inconnue majeure. Rien de moins assuré que le succès d'une corrida. Mais à ce prix-là, devant une déception, le spectateur moyen n'est pas prêt à  renouveler l'expérience. Il ne revient pas et les arènes peinent à se remplir.
  • Les commerçants le savent et cherchent à fabriquer un toro miracle qui permettra d'assurer le show chaque après-midi. On connait le résultat désastreux de ces manipulations génétiques.
  • Essayer d'apporter une solution à la désertion des arènes en baissant les prix d'entrée me semble le meilleur moyen pour commencer à réformer le système.

3 commentaires:

  1. Et concrètement il faut faire quoi pour baisser les prix?

    RépondreSupprimer
  2. Chacun sa merde, camarade!
    Cependant je dirais, à vue de nez: dans un premier temps, payer moins cher les toreros. Dans un second,organiser moins de corridas.
    Pour le reste, je suis sûr que les commerçants auront des idées si leur survie est vraiment menacée. D'ailleurs, ils commencent à y réfléchir. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Là comme ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Supprimer les 1€ de location et faire un prix pour chaque rang.

    RépondreSupprimer