BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

18 septembre 2012

Quand les masques tombent



Il y a des moments où il faut savoir avoir tort. Ceux qui avaient prédit (souhaité?) un fiasco au solo nîmois de J.T se sont trompés. Non, les toros ne furent pas d'une complaisance écoeurante, non, leur présentation ne fut pas scandaleuse. Oui, Casas a réussi son coup en offrant un spectacle unique à 14000 personnes (pour ce qui est de se remplir les poches c'était déjà fait). Oui, ce fut un moment historique, un sommet. Oui, nous sommes des nazes d'avoir raté ça. 
Point barre.





Manolete, Belmonte, Cordobes et maintenant Jose Tomas ont tous essuyé les mêmes critiques de l'aficion pure et dure: petits toros arrangés, barnum médiatico-people, opérations commerciales. Autrement dit, poudre aux yeux pour gogos ou pas loin. Sous-texte: nous ne mangeons pas de ce pain-là...
Ouais, ouais, ouais... tu parles, Charles...



Pour ma part, je suis persuadé - et les témoignages d'amis aficionados présents finissent de m'en convaincre - qu'il s'est passé là un évènement hors du commun qui échappe aux classifications habituelles et fait tomber un certain nombre de masques.
Il est encore plus évident maintenant, qu'il manque aux figuras actuelles, qui occupent les cartels de luxe des grandes ferias, la capacité à créer l'évènement sur leur propre talent; et en jouant la sécurité à tout coup ils sombrent dans la banalité.


N'ayant ni le charisme ni la dimension hors norme de Jose Tomas, il ne leur reste, pour se démarquer, qu'à affronter les ganaderias sérieuses et exigeantes.
Si Juli s'annonce devant des Escolar Gil ou des Cuadri l'arène sera pleine, la presse sera là et Casas aussi (d'ailleurs cela se passera sûrement à Nîmes). Finalement le temps n'est pas si lointain où Niño de la Capea, figure des années 90, prenait six Victorinos à Las Ventas.







Le triomphe de Jose Tomas montre la voie.

À qui le tour?




2 commentaires:

  1. tout ceci me paraît tout à fait juste.
    de plus d'après ce que je comprends, les toros étaient "décents", ce qui n'est déjà pas mal.
    ceci dit, même en les choisissant avec soin, j'aimerais voir tomas devant autre chose, les escolares par exemple, qui s'ils sont comme ceux que j'ai vus à dax, devraient lui convenir.et là pour le coup, en faisant par exemple 3 domecq et 3 autre chose, il ferait taire tous les sceptiques, dont je ne suis pas.

    RépondreSupprimer