BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

23 octobre 2011

La Sud-Ouest attitude

J'aime le rugby. J'aime la corrida. Mais je n'aime pas du tout l'amalgame entre les deux au nom d'une culture Sud-ouest. Je dirais même que cette définition de notre sac à dos tradition - "rugby, toros, feria"- est bien encombrante. 
Figurez-vous que je connais des gars du coin qui ne mettent jamais les pieds ni dans un stade, ni dans une arène, et qui ne boivent que du Vichy Célestins. Je connais aussi des andalous qui n'aiment pas le flamenco et des alsaciens qui détestent la choucroute. 
Je connais par contre des démagogues qui exaltent le rugby, les toros et les ferias dans la grande tradition du "panem et circences". J'ai même un voisin qui s'imagine habiter la plus belle région du monde, parce qu'il passe son hiver autour des pelouses, son été sur les tendidos et ses samedis soirs à boire des coups en chantant.
Tous cela pour dire qu'il faut se méfier des images toutes faîtes et des troupeaux de moutons.



7 commentaires:

  1. Où veux-tu en venir au final JMB?Je ne comprends pas l'objet de ton agacement.Quels sont les démagogues auxquels tu fais référence?

    RépondreSupprimer
  2. C'est Bécaud, qui chantait:
    "Laisse faire,
    Laisse dire,
    Il faut vivre
    Ta vie...."

    Je connais aussi des chasseurs, qui élèvent et tuent et bouffent, canards, cailles, et poulets, et qui bavent sur les aficionados...

    Et tant d'autres cons qui parlent sans réfléchir, plutôt que de se taire!
    Où est le problème?
    Celui ci est insoluble, mais quelle importance?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a, en effet, pas de quoi fouetter un gato...
    Il s'agissait simplement de rappeler ou de suggérer qu'au nom de la sacro sainte trilogie made in Sud-Ouest, "Rugby, toros, feria", on justifie, parfois et trop souvent, certains immobilismes culturels dans les faits et surtout dans les têtes.
    Et il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour savoir de qui il est question.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis long à la détente mais ça y est ....J'espère quand même que le festival fut à la hauteur de tes espérances artistiques!

    RépondreSupprimer
  5. prends les avirons pour ramer à contre-courant en pays bayonnais à l'approche culturelle très très sud-ouest!!!

    RépondreSupprimer