BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

18 mai 2013

Bravo!


" C'est dans les situations limites que nous, les artistes, donnons le maximum" 

Cette parole de Roberto Dominguez, évoquant son solo madrilène devant les Victorinos, doit faire méditer tous les toreros. 
Cette notion de "situations limites" est essentielle à la tauromachie qui ne trouve sa nécessité que dans le franchissement précisément des limites de la normalité que le combat avec le toro permet à l'homme.
La tauromachie est un art du dépassement qui exige des conditions physiques, morales et artistiques qui le permettent. C'est lorsque cette dimension primordiale est réduite ou même absente (commerce et mesure) que nous nous ennuyons aux arènes et que nous en sortons écœurés. Souvent.
Mais, ce qui me touche le plus dans cette citation, c'est la référence aux artistes. Oui, la tauromachie est un art, comme les autres, qui ne s'atteint pas sans créer des "situations limites". Quelque soit le degrés de préparation, de connaissance et de testostérone, la tauromachie a besoin d'un torero, d'un artiste, qui relève le défi et le pari de l'inconnu. Nous avons besoin dans une arène de pouvoir inventer les réponses sur l'instant, sans recette. Sinon, à quoi bon?
C'est ce terrain extrêmement dangereux et incertain que Talavante a décidé d'occuper aujourd'hui. Rien que pour cela il mérite notre ovation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire