BIENVENUE SUR LE BLOG DE PAPA GATO

21 avril 2012

Une poutre dans l'oeil.


Au banquet des toristas, l'élevage castillan de Victoriano del Rio ne fait pas partie du menu et encore moins de la carte. Très prisé des vedettes, son origine Domecq garantit souvent une noblesse, d'aucuns diront "une docilité", promesse d'oreilles coupées et de triomphes à bon compte.
Ceux qui sortirent hier à Séville pour J.M. Manzanares sont de cette lignée, sans aucun doute. Pas plus, mais pas moins non plus. Et il m'a semblé qu'ils en valaient bien d'autres, commerciaux ou pas. En tous cas, ils me semblaient aptes à blesser, éborgner, éventrer et même pire.
Surtout, les toreros qui les ont affrontés ont été loyaux. Ils ont pris des risques, se la sont jouée, comme on dit.
J.M. Manzanares a été exceptionnel et inspiré. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et même à très peu.
Il y a fort à parier que si de tels moments se produisaient plus souvent, la tauromachie se porterait bien mieux.


De même que si, durant cette première semaine sévillane dite "torista", il était sorti des toros-toros dignes de ce nom, cela aurait apporté quelques vitamines à la tauromachie anémiée que nous connaissons.
Lorsque je vais voir une corrida dite "torerista", avec des figuras, j'attends des toros qui tiennent debout et qui chargent et des toreros exceptionnels, les meilleurs, profonds et engagés dans leur expression artistique, qui prennent les risques que réclame leur toreo, et qui donnent le meilleur d'eux-même.
Et lorsque je vais voir une corrida dite "torista", j'espère des toros sauvages, braves et puissants et des toreros belluaires, combattants et avisés qui paient comptant.
La tauromachie trouve sa force et sa richesse dans cette tension entre ces deux extrêmes, qui réclament, l'un comme l'autre, un total engagement et une prise de risque sans réserve.
Les bémols que je peux lire depuis hier sur le triomphe de Manzanares sont affligeants. Outre qu'ils me font m'interroger sur l'objectivité de leurs auteurs, ils sont dangereux car ils  jettent un doute sur la beauté de ce que nous avons vu. Ils polluent le plus précieux de notre passion. 
Les terres taurines sont décidément bien étrangement peuplées. Et ceux qui sont en charge de les observer devraient parfois changer d'oculiste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire